mercredi 29 juin 2011

les scilly again

le 29/06, nous voilà de retour aux iles scilly après une traversée depuis Dublin (218 miles) agréable par moments, beau temps puis une nuit très agitée avec une houle de travers venant de l'atlantique plutôt pénible. Pascal dit que heureusement que l'on avait pas trop de bières à bord sinon ça aurait moussé. donc la nuit fut dure pour tous les deux mais en arrivant ici le vent s'est calmé et nous apprécions les paysages sous le soleil.
ce soir repas au pub, c'est le dernier jour avant de rentrer en France. notre retour est envisagé pour vendredi après midi à Trébeurden.
pour les photos, on vous les montrera plus tard parce qu'ici internet ça ne fonctionne pas terrible.

bon, en fait après manger internet va mieux. donc voici quelques photos vous montrant clairement que la vie est dure.

lundi 27 juin 2011

dublin again

pascal et moi sommes arrivés en entier à Dublin après une navigation très difficile. vent moyen 23 noeuds toute la journée pleine face, mer very rought.
aujourd'hui visite de dublin (guiness, pubs, etc) . on repart cette nuit pour les scillys avec du portant. le rève enfin on espère.
nous nous sommes arrêtés à Ardglass cause vent contraire. petit port sympa mais il faut y rentrer. regardez la carte pour vous en rendre compte.
pas beaucoup de photos pour l'instant . ça va venir

mercredi 22 juin 2011

belfast

bonjour à tous

nous sommes à Belfast marina. dans le centre ville. accès à pied 10mns. C'est une ville qui mérite d'être vue. architecture exceptionnelle. Tradition industrielle surprenante (Titanic, dunlop, etc)
nous allons être obligé de quitter jeudi matin car il y a une fête maritime (style Brest). Nous nous replions sur Bangor.
images suivront, ça ne fonctionne pas

samedi 18 juin 2011

Rathlin island

nous voilà à RATHLIN sur la route du retour. C'est de nouveau l'IRLANDE. Notre traversée entre ISLAY et RATHLIN à été très agitée. Nous avions pris plusieurs bulletin météo la veille au soir. Malgré les bonnes indications ça ne s'est pas passé comme prévu. Vent entre 20 et 25 nds, au près. Mer very rought. Françoise était contente d'arriver.
Ici à RATHLIN c'est l'ile des animaux. Nous avons vu une vingtaine de phoques, des guillemots, des macareux, fulmar, mouettes tridactyle (kittiwalke) ... Les phoques se promènent dans le port, les familles canard tournent atour du bateau.
Ce matin nous sommes partis à la pointe ouest de l'ile voir la réserve d'oiseaux. C'est les 7 Iles d'ici.
A part ça, il pleut. Tout à l'heure, nous allons tenter de photographier les phoques.



Demain matin, départ pour GLENARM, puis BELFAST.

à +

mercredi 15 juin 2011

jura

Après Tayvallich, nous voilà sur l'ile de JURA. C'est une ile plus nature que nature. Nous avons vu des cerfs, des daims sauvages, des hérons et des cygnes qui venaient nous voir au bateau. Nous avons visité la distillerie de JURA, encore un bon cru. Notre repas de midi au lounge de l'hotel était sympa, langoustines locales. Un coup de vent cette nuit et nous repartons vers Port Ellen d'ou nous vous écrivons. Nous restons ici demain puis direction RATHLIN vendredi.
Peut être pas de nouvelles avant BELFAST ?




tayvallich, loch sween

aujourd'hui, météo cléménte, petite navigation en longeant la cote et le loch sween pour arriver à Tayvallich.
Petit havre de paix, temps splendide. Vu une loutre.
A suivre, magnifique journée estivale, grande balade de 11 kms dans la National Nature Reserve de Taynish. Forêt de chênes séculaires envahies de mousse et de lichens. Superbe vue sur le loch. Nous sommes à priori bloqués jusqu'à mardi à cause du vent. De plus aucune connection, même pas de réception VHF.




Nous avons rencontré Douglas, un écossais pècheur de langoustines 6 mois de l'année pendant l'hiver. Le reste du temps constructeur d'un voilier de 13m5 en bois, magnifique. Il nous a amené chez lui pour prendre la météo. De plus, il nous a proposé sa voiture pour nous promener. Adorable. Au mouillage, notre voisin c'est BUSTER.

west loch tarbert, péninsule de Kyntyre



fin de la première partie du voyage.

après avoir déposé Ronan et Gaëlle, nous poursuivons notre voyage à travers les lochs tel 2 robinsons.
promenade sur les rives du loch Tarbert à la lisière de bois de chênes et de fougères impénétrables. Nous sommes seuls au mouillage !!!!

lundi 13 juin 2011

suite du voyage de ROSA

pour l'instant, nous avons des problèmes de connexion qui nous empèchent de communiquer longtemps.
Les nouvelles et photos suivront dès que possible.

papy boom

j'invite tous ceux qui sont amateurs de long voyage à regarder le site de Jean-François, navigateur solitaire sur son Hallberg Rassy 31, que nous avons rencontré à Port Ellen.

http://sites.google.com/site/sibellelamer/les-navigations-de-papy-boom-hr-31

Regardez aussi le lien vers le site de sa fille qui raconte leur sejour au Spitzberg l'été dernier.

samedi 11 juin 2011

Passage de flambeau

Les Tanguy sont bien arrivés à destination. Mais le Blog continue, Christian et Françoise nous ont promis, en fonction des connexions internet, de nous faire vivre les aventures de Rosa. Un petit message perso aux deux scottischs : Ici aussi il ne fait pas chaud donc ne vous précipitez pas pour descendre. Et pour Françoise : les oiseaux que nous avons vu dans le LOCH TALBERT etaient bien des EDERS à Duvet.
Bon quart à tous!!!

Dernier jour

Dernier jour pour les Tanguy. Il etait impensable de quitter Islay sans allez mouiller devant LAGAVULIN et allez acheter sa bouteille en annexe!!!



Ensuite nous avons pris la direction du West Loch TARBERT. Loch sauvage et profond, ou nous avons mouillé bien à l'abri. on y trouve quand même un terminal de ferry que nous devrons escalader pour débarquer et prendre le bus pour GLASGOW.

mardi 7 juin 2011

Les highlands





Apres une nuit de recuperation au ponton de port Helen, petite balade a pied, ou les lumieres et les paysages changent pas a pas. Berceau du whisky oblige,visite de la distillerie Laphroaig, puis bus jusqu`a Bowmore. Nous aurions pu continuer ainsi de village en village, ou encore de whisky en whisky !!!!!

Islay, Islay,Islay, over!






L`Irish sea fidele a sa reputation a failli nous refaire le troisieme volet du Seigneur des anneaux: "NON, tu ne passeras pas". Apres un depart en milieu de journee de Dublin accompagne par une centaine de bateaux qui partaient regater dans la baie, nous nous retrouvons vite vent de face avec une mer hachee.  Au bout de 50 milles, nos resistances ayant des limites, mouillage de nuit derriere un quai improbable (baie de Dundalk).
Le lendemain, depart cette fois avec un vent d`est pour faire du nord. Puis, en milieu de nuit, a la hauteur de Belfast, mais près de la cote anglaise, le vent bascule N NW 30/35 noeuds. Donc on retraverse l`Irish sea pour venir s`abriter a Larne (port pour ferry). Arrive la a 5 heures du mat, plus de vent. On decide de repartir, il nous reste environ 50 milles a faire au pres et le vent revient entre 15 et 20 noeuds. De plus le courant est avec nous, on deboule donc a 8 noeuds et c`est sous le soleil qu`on arrive a port Helen (apres 569 milles parcourus) a midi pour sabler le champagne!

DUBLIN



Apres quelques durillons aux fesses, frole l`escarre et evite les engelures au bout des doigts pour les barreurs, arrivee a Dublin ou nous avons pose nos sacs 2 jours pour visiter le "book of kells", la cathedrale St Patrick, et la cerise sur le gateau : la visite de Guinness ou on a pu etancher notre soif ... Les embruns, ca donne soif. Excuser l`orthographe, le clavier ecossais n`a pas les accents!

vendredi 3 juin 2011

Depart de Tresco




 mardi 31
Il faudra demander au commandant Philippe Le Jannou, s’il peut nous valider notre capitaine 200, on a quand même fait 200 milles d’affilés !!
Vous l’avez bien compris, notre première traversée fut assez douloureuse : vent de face, mer hachée, défilé de cargos en tout genre …
Alors Dame Nature dans sa grande bonté a décidé d’être généreuse avec cette bande de petits bleus pour notre traversée vers Dublin ! Le vent est parfait (travers 15 nœuds), la mer finit de s’aplatir, la nuit est belle, pleine d’étoiles, il n’y a pas trop de bateaux, mais un peu quand même (quelques cargos et pêcheurs) pour ne pas oublier la civisation.
Et là, on vient d’avoir la visite d’une bande de dauphins qui se lancent à l’assaut du bateau tel des torpilles phosphorescentes … Magique …

tresco

Départ de Sainte Mary sous un grain pour une arrivée sous le soleil à Tresco avec des camaïeux de bleu turquoise, so gorgious !!!!
Quelques pingouins torda dans cet archipel d’îles pittoresques, mais pas de traces de macareux …
Aprés avoir mouillé dans le Grimsby sound, presque sous la tour du château de Cromwell, nous avons débarqué pour une balade dans la lande où notre photographe s’est abandonné au bonheur du cadrage, ne sachant plus où donner de l’œil !
Une bonne marche ne serait complète qu’avec une bonne pinte de « scilly ale » au « New Inn » … petit coin de paradis à l’abri des vents …